L’accompagnement est un engagement vis-à-vis du MNA à tenir dans le rythme et dans la durée.
Le but de l’accompagnement du jeune est de :
Compléter les ressources et les clés de compréhension qui lui permettront de s’intégrer plus facilement au sein de notre société.
Renforcer son estime de soi, sa confiance en soi, et ses liens sociaux.
Concrètement, l’accompagnant propose chaque semaine un soutien scolaire et /ou de l’aide à l’apprentissage du français ; il veille aussi à attirer l'attention du jeune sur les activités ludiques et culturelles accessibles autour de lui ; il pourra, le cas échéant, l’aider à la recherche de stage, à la rédaction de CV…
L’accompagnant remplit sa mission en autonomie, en étroite collaboration avec l’équipe éducative du jeune et en s’appuyant, si besoin, sur les ressources de l'association Raphaël et des associations partenaires.
Les qualités de l’accompagnant souhaitées sont :
La bienveillance, la patience et l'humilité, la capacité à se remettre en question ;
Le sens de l’écoute et l'empathie, la capacité à instaurer des relations de confiance réciproques ;
L'intérêt pour la personne dans sa richesse, sa culture et sa différence, assurance que ces éléments sont source d’enrichissement pour les individus et pour la société.
L’accompagnant fait partie d’une équipe. Les animateurs de cette équipe sont disponibles pour le soutenir de leurs expériences, de leurs connaissances des pratiques, de leurs réseaux de personnes compétentes, etc. Des groupes de relecture des pratiques sont mis en place ; animés par des psychologues à un rythme régulier (5 par an environ) ils permettent d’entretenir cet esprit d’équipe, de partager joies et déceptions, expériences et connaissances.
Des formations (en distanciel ou présentiel) sont proposées régulièrement en lien avec la mission de l'accompagnement (enseignement du français au public concerné, connaissance juridique et culturelle de la situation des jeunes, fondamentaux de la relation d’aide ...).