Raphaël ? Ce sont eux qui en parlent le mieux
Voici des témoignages de nos jeunes migrants et de nos accompagnants qui expriment ce qu'ils vivent et retirent de leur accompagnement.
Monica et Sory
Depuis un certain temps maintenant, je vais chez Madame Monica pour apprendre le français. Et, laissez-moi vous dire que ça a été une expérience vraiment enrichissante. Monica est une personne si gentille et généreuse. Elle consacre son temps et son énergie à aider à améliorer mes compétences en lecture et orthographe. Avec elle, j’ai fait de grands progrès dans ça.
Nous avons même lu un livre ensemble et actuellement nous lisons un autre livre qui va bientôt finir.
Ce qui me touche le plus, c’est la façon dont Monica se soucie de moi. Elle est toujours là, chaque samedi, même si je ne préviens pas à l’avance de ma venue, elle prend le temps de s’assurer que je vais bien et me tenir au courant de tout qui se passe. Bref, je suis extrêmement heureux et ravi de suivre les cours avec elle. Merci, Monica, pour ton soutien inconditionnel.
Je suis Monica, 84 ans, Sr Miss. De Notre-Dame d’Afrique, 50 ans en Afrique et au Yémen, Infirmière à la retraite, dans un foyer « Autonomie » depuis 3 ans. En février 2023, je fais connaissance avec le groupe « Raphaël » qui me met en contact avec Sory, un jeune mineur de Guinée-Conakry.
Sory avait 15 ans et demi, arrivé depuis peu en France, et suivait une classe de 3° au collège.
La communication passe très bien et nous nous retrouvons 1 fois par semaine pour un accompagnement en français. Pour moi c’est une joie et une façon de rester « branchée « avec l’Afrique ! Et aussi de pouvoir répondre aux besoins de Sory.
Sory est très motivé et courageux, car venir chez moi lui demande une heure de trajet aller et autant retour, de plus c’est son seul jour de congé. Très déterminé, cette année il commence une formation professionnelle ,un CAP de plombier et se donne à fond. Curieux de tout et ne pense pas s’arrêter au CAP.
Nous voyons ensemble quels sont ses besoins et lacunes en français : lecture, vocabulaire, expression écrite et orale, les conjugaisons et grammaire à partir des méthodes d'alphabétisation pour adultes adaptées à des jeunes en voie d’intégration.
Des formations nous sont proposées pour répondre au mieux, et de façon efficace, aux jeunes qui nous sont confiés et qui se lancent dans la vie professionnelle.
J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec Sory, et suis certaine qu’il réalisera ses projets, car il est déterminé, intelligent et ouvert à tout.
Nous avons une bonne relation de confiance, de simplicité et je le remercie .
Anne, accompagnante de Bakary
Bakary a eu son CAP de boulanger et travaille maintenant. Nous ne sommes donc plus focalisés sur la préparation de son examen, mais il veut continuer à progresser en français pour le parler couramment, nous continuons donc à nous voir toutes les semaines. Il est merveilleux : toujours motivé et enthousiaste, il arrive en courant et repart en dansant. Depuis que je lui ai demandé de faire l’effort d’être ponctuel, il est toujours à l’heure, ce qui me fait très plaisir. Je suis vraiment heureuse de pouvoir l’accompagner.
Lionel, accompagnant et animateur
Je peux témoigner que l'accompagnant prend autant de plaisir que l'accompagné à ces moments de partage qu’on voit sur les photos où un Marseillais aide un jeune à faire ses devoirs ou papote avec lui.
Les jeux de société, les vacances partagées, faire la cuisine ou du rap ensemble, les discussions à bâtons rompus sur tous les sujets, je dis bien tous les sujets, les rencontres les plus improbables : tout ça , ça n'a pas de prix . C'est quelque chose qu’aucun d’entre nous, les bénévoles, n’aurions pu espérer.
J'ai vécu plein de moments incroyables avec ces jeunes afghans, pakistanais et africains et avec toutes sortes de Marseillais. Ces moments étaient incroyables justement parce que personne ne faisait sa bonne action ou sa corvée, mais parce qu’on était tout simplement heureux d’être ensemble.
Pour finir une anecdote : nous avons eu la joie de voir deux jeunes qu'on avait accueillis en 2018 se rencontrer pour se présenter mutuellement leur premier enfant. En effet ils sont tous les 2 mariés avec un boulot, un appartement et surtout une magnifique petite fille chacun. Ça a été un beau et vrai moment familial, et je vous souhaite vraiment à tous du fond du cœur de pouvoir vivre ce type de moment.