Raphaël n'a pas toujours été une association. L’occupation de l’église Saint Férréol en 2017 a suscité une réflexion sur ce qu’il était possible de faire pour venir en aide à ces jeunes ; ce fut la création d’un groupe de bénévoles décidés à apporter à ces jeunes une certaine forme de mentorat. Compte tenu de sa petite taille, le groupe Raphaël avait préféré, à l'époque, se rattacher au Secours Catholique, puis à JRS France. Ce qui lui a permis de concentrer tous ses efforts sur le développement de son activité.
Le groupe Raphaël a bien grandi ensuite. Avec plus de 50 accompagnements à son actif début 2024, ce groupe de bénévoles a souhaité se doter d'une structure juridique propre.
Le statut d’Association loi 1901 a été retenu dans la mesure où il correspond parfaitement à l’esprit de service souhaité et permet d’avoir la reconnaissance d’association d’intérêt général ouvrant droit à la possibilité de percevoir des dons (avec déduction fiscale) et d’éventuelles subventions.
L'association est composée de l'ensemble des accompagnants, des animateurs et des membres d'honneur. Raphaël ne demande pas de cotisation à ses membres mais son bon fonctionnement dépend des dons qui financent les psys des groupes de relecture, le matériel pédagogique des binômes, l'organisation des moments ludiques, les primes d'assurance etc. Membres ou non de l'association, vous pouvez nous aider en faisant un don ouvrant droit à déduction fiscale (cliquer sur le bouton ci-dessous)
Le bureau est constitué du président, du trésorier et du secrétaire et d'éventuels autres membres issus du conseil d'administration.
Le Président met en œuvre les décisions de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration. Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tout pouvoir à cet effet. En cas d’urgence, le Président peut prendre toute décision dans l’intérêt de l’association. Dans ce cas, il devra faire ratifier sa décision par le prochain Conseil d’Administration.
Il convoque les assemblées générales et le Conseil d’Administration. Il fait fonctionner, au nom de l’association, auprès des banques tout compte de dépôt ou compte courant. Il peut déléguer ses pouvoirs budgétaires au Trésorier.
Le Trésorier tient la comptabilité dont il assure la supervision. Il peut déléguer cette supervision à un organisme extérieur habilité.
Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès-verbaux des assemblées et du Conseil d’Administration, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’association, à l’exception de celles qui concernent la comptabilité.
L’association est dirigée par un conseil constitué de 3 membres minimum, et 12 maximum, élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale. Il prend toute décision qui n’est pas de la compétence exclusive de l’Assemblée Générale.
Il prépare les décisions qui sont soumises à l’Assemblée Générale. Quand une décision relève de l’Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire, elle doit être, au préalable, adoptée comme résolution par le Conseil d’Administration à la majorité absolue de ses membres.
Il se réunit autant que de besoin, et au moins deux fois par an, sur convocation du Président, à son initiative ou à la demande d’au moins la moitié de ses membres. L‘ordre du jour est fixé par le Président ou par les administrateurs à l’initiative de la réunion. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
Les membres (appelés chez Raphaël "animateurs") sont rééligibles, sans toutefois pouvoir dépasser 3 mandats, c’est-à-dire 9 années. Aucun membre du conseil d'administration ne peut avoir plus de 79 ans révolus. Au-delà, il serait réputé démissionnaire d’office. Dès la fin des trois premières années de l'association, le conseil est renouvelé chaque année par tiers. Lors des deux premiers renouvellements, les membres sortants sont désignés par tirage au sort.
L’Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés et se réunit chaque année au cours du deuxième trimestre de l’année.Le président assisté, le cas échéant, des membres du conseil, préside l’assemblée et expose le rapport moral de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Les décisions de l’Assemblée Générale seront prises à la majorité simple de ses membres présents ou représentés. Chaque membre présent ne peut avoir plus de deux procurations.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement (au scrutin secret si demande de l’un des membres de l’assemblée), des membres sortants du Conseil d’Administration arrivés en fin de mandat ou de ceux en ayant fait la demande.
Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée Générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, ou sur la demande d’au moins un tiers des administrateurs, le président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire uniquement pour modification des statuts, la dissolution suivant les formalités prévues par l’article 20, ou la modification de la composition du conseil d'administration.Les décisions de cette assemblée sont prises à la majorité des deux tiers de ses membres présents ou représentés. Chaque membre présent ne peut avoir plus de trois procurations.