cliquez sur les logos pour découvrir les sites web des associations
Singa déploie un accompagnement innovant pour les entrepreneur.e.s issus de la migration, et est une communauté de personnes locales et nouvelles arrivantes qui se rencontrent à travers des événements conviviaux, pour changer de regard sur les migrations. Toute personne qui le désire peut participer à ses rendez-vous conviviaux auxquels les membres de Raphaël sont régulièrement invités via le groupe whatsapp "grand jeu Raphaël"
Depuis son lancement, QX1 Welcome Map est pensé comme une plateforme composé d’outils numériques et supports papiers multilingues, conçus pour faciliter l’accès aux services existants à l'intention de différents publics fragilisés. Leur "produit" phare est une carte interactive où l'on trouve tout ou presque des cours de français au soutien juridique en passant par les bibliothèques. Tout n'est pas destiné aux jeunes accompagnés Raphaël mais peut être utile quand les jeunes ne sont plus pris en charge par l'ASE ou que les éducateurs sont dépourvus de réponse à un besoin spécifique. Ne pas oublier que toutes les démarches juridiques, médicales ou scolaires DOIVENT SE FAIRE en synergie avec l'équipe éducative quand elle existe.
Programme de JRS destiné à rassembler jeunes autochtones et jeunes migrants autour de plusieurs activités : jeux en plein air, soirée repas et jeux, football, randonnée, …
Ces activités sont co-construites entre les jeunes de différentes origines. Chaque semaine un RDV "café" est proposé au 47 rue Montolieu pour des jeux de société, des échanges, du bricolage et l'organisation des dites activités.
Travailler, c’est une source de revenus, de sociabilisation, et une part essentielle de notre existence qui peut s’avérer compliquée pour les jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi et sont confrontés à de nombreuses barrières.
DUO for a JOB, c’est un programme de mentorat intergénérationnel qui permet à des bénévoles 50+, les mentors, d’accompagner des jeunes en recherche d’emploi, les mentées, et de booster leurs chances de décrocher un travail.
Toujours en synergie avec l'équipe éducative, un accompagnant Raphaël peut les solliciter pour un jeune diplômé qui ne trouve pas de travail.
Depuis plus de vingt ans l’association ESPACE, centre de ressources pour les acteurs de l’intégration, met en œuvre un ensemble d’outils et de services à la disposition des professionnel.le.s de l’accès aux droits des étranger·ère·s en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Elle propose en ligne un répertoire des ressources dans les bouches du Rhône
Une initiative des mouvements de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire, de la Pastorale des Migrants, du Secours Catholique de Marseille.
Exilés et migrants : des lieux d’accueil, de rencontre, de soutiens existent !
Devant l’urgence, osons découvrir vies et besoins que nous ne connaissons pas ; tentons un pas, même petit, en direction de l’autre
Le vivier propose un répertoire des contacts et actions possibles
SoliForm propose surtout des formations de FLE, de remise à niveau en français d’alphabétisation,, d’initiation au numérique, de compétences clés.
La mission première est de dispenser des prestations et des enseignements valorisants, de qualité professionnelle, ouverts à toutes et à tous (à partir de 10€ par trimestre pour les personnes à faibles revenus sans accès à un financement de droit commun )
En plus de nous confier quelques jeunes accompagnés, les Apprentis proposent ce dispositif intéressant pour nos jeunes accompagnés de 18-25 ans qui sortent de la protection de l’enfance.
La Touline accompagne ces jeunes dans leurs démarches (emploi, formation, logement, administration, santé…), en relevant des défis immenses : rompre leur isolement tout en leur permettant de nouer des liens, reprendre confiance auprès d’adultes, et créer leurs propres réseaux avec les acteurs associatifs, économiques et sociaux d’un territoire.
Un collectif d'associations (Secours catholique, Médecins sans frontières, Ligue de l’enseignement, JUST, Yes we camp) participe à l’organisation d’un lieu de répit pour jeunes migrants isolés: le GR1
Est proposé un accueil ouvert en journée pour que ces jeunes puissent profiter d’ateliers ou services qui facilitent leur quotidien : prendre une douche, voir une infirmière, participer à des cours de français, cuisinier, se reposer… Le but principal est d'accompagner les jeunes dans leur recherche de stage ou d’emploi ainsi que de développer un réseau de patrons solidaires.
On peut avoir recours à ce lieu quand un jeune accompagné est déminorisé mais évidemment pas tant qu'il est pris en charge par l'ASE.